musique et ludisme

 

 

 

''Musique et Ludisme, Apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?''

 

 

 

 

Résumé du mémoire : 

Problématique majeure du sujet : de l'utilité d'un apprentissage ludique de la musique.

Pourquoi apprendre par le jeu si l'on peut apprendre autrement ? Cette stratégie d'apprentissage est-elle bien nécessaire ? Ou est-ce précisément parce que l'on ''joue'' de la musique qu'il est important d'apprendre la musique de façon ludique ? Voilà les questions centrales qui sont discutées dans ce travail, et si son auteur a bien un avis personnel sur elles (le lecteur le devinera aisément) il ne tranche pas radicalement les problématiques qu'elles engendrent, préférant s'essayer à discerner ce qu'il y a de bon et de moins bon dans une approche ludique d'un enseignement de la musique. 

S'appuyant sur son expérience personnelle de professeur tout autant que sur des lectures propres au sujet (même si à ce jour les écrits qui en traitent sont encore peu nombreux), il esquisse quelques limites théoriques à la pratique ludique d'un enseignement musical pour ensuite illustrer quelques-unes des situations pédagogiques qu'il tente de mettre en oeuvre dans ses cours de violoncelle et de formation musicale.

Forts de ces réflexions et de ces expériences partagées ici, le lecteur comme l'auteur auront peut-être toujours plus envie encore de chercher à amender leurs pratiques pédagogiques propres, pour participer enfin à une évolution des pratiques pédagogiques plus générale.