Bienvenue sur le site internet de Jean-Christophe Masson !

 

Dans une fourchette de prix allant de 10 à 20€

vous pouvez dorénavant télécharger les partitions de mes créations :

 mes compositions, mes travaux pédagogiques, mes arrangements... 

Imprimez alors ces PDF depuis n'importe où ! 

 

>>> index de toutes mes créations <<<

 

Retrouvez aussi ici l'actualité sur mes derniers projets

à l'image de ''Crier face à l'océan" : des compositions réalisées au looper 

et à découvrir sur Youtube !

 

 

 

Jean-Christophe Masson - N° de membre SACEM 00623 94 09 43 -

Droits de reproduction sonore réservés 

 

P1080576

 

Biographie :

 

Jean-Christophe Masson est diplômé du CNSM de Paris, de la Haute Ecole de Musique de Genève, du Pôle-Supérieur-de-Paris-Boulogne-Billancourt, de la faculté de musicologie de Paris-Sorbonne, ainsi que des Conservatoires à Rayonnement Régional de Dijon et Reims.

Plus exactement, il est titulaire de 5 diplômes supérieurs :

  1. un Master de violoncelle orientation pédagogique de la HEM de Genève (équivalent suisse du CA français),
  2. un Master d'écriture-composition du CNSMDP (constitué de 6 prix : harmonie, contrepoint, polyphonie de la Renaissance, écriture du XXème siècle, Orchestration...),
  3. un Diplôme-National-Supérieur-Professionel-de-Musicien pour le violoncelle (DNSPM du PSPBB*),
  4. une Licence de musicologie de Paris-Sorbonne,
  5. et enfin du Diplôme-d'État de professeur de violoncelle.

Il a travaillé avec de nombreux professeurs émérites tels que Xavier Gagnepain, François Guye, Yves Henry, Alain Mabit, Claude Ledoux, Jean-Baptiste Courtois, Olivier Trachier, Hortense Cartier-Bressons, Jacques St Yves, Hélène Dautry, Gary Hoffman (master class), Jérôme Pernoo (master class), N.yamazaki (Master class) Marc-Didier Thirault, Laurent Lagarde, Guy Leclercq, François Abeille, Florian Lauridon, Marie-Hélène Beaussier, Amandine Lecras... Il a travaillé en profondeur sur le phénomène du trac avec le pianiste Pascal Le Corre (spécialiste en PNL), jusqu'à en faire le sujet d'un mémoire pour le CNSM : ''Le rôle du trac dans l'enseignement musical'' (2012). Par la suite, son second mémoire ''Musique et Ludisme ; apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?'' (2014), a fait l'objet de nombreux éloges et notamment de Helena Maffli (présidente de l'Union européenne des écoles de musique). Enfin, avant ses études supérieures à la HEM de Genève, au CNSM de Paris et au Pôle Supérieur de Paris, Jean-Christophe Masson a obtenu 8 DEM mention Très Bien dans les Conservatoires Régionaux de Dijon et de Reims (violoncelle, harmonie, contrepoint, formation musicale, musique de chambre, culture musicale...).

 

Esprit curieux, il n'hésite pas à s'engager dans des projets ambitieux : en 2009 on lui donne 2 semaines pour jouer le concerto pour violoncelle de Jacques Ibert qu'il assure sous la direction de Philippe Ferro. En 2010, il est sélectionné par la Ville de Paris dans le cadre du Festival ''Ici et Demain'' et un grand concert symphonique est alors entièrement consacré à ses compositions pour orchestre. La même année, le Festival ''Des Mots et des Notes 2010'' lui commande une œuvre pour son concours de chant lyrique à Paris, création menée à bien par l'ensemble ''Furians''. En 2014 il gagne un appel d'offre de la Communauté-de-Communes-du-Pays-de-Gex en région genevoise, pour son Opéra populaire : ''Micromégas et Nous'' (création en mai 2015).

 

Il joue aussi en sonate violoncelle et piano avec Livia Naas (festival Artémis à Lyon, Festival Les Musicales de Fontaines à Dijon, XIème Festival de Piano de Genève), ainsi qu'au sein d'un groupe de variété française (''Les Cols Roulés'': 2 albums aux éd. Delatour), groupe avec lequel il s'est notamment produit en Bourgogne, à Paris et à Pragues. Il a aussi organisé pendant 3 ans un festival de musique dans sa région natale, au château de Gevrey-Chambertin (2009-2011).

 

Il est aujourd'hui professeur de violoncelle en Normandie : au Conservatoire de Flers-Agglo, ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d'Argentan. Il a également enseigné à l'Ecole de Musique de Fontaine-lès-dijon, au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ; à l'Ecole de Musique de Gaillard ; à l'Ecole de Musique de Contamine-sur-Arve, et à la Maison de la Musique de Divonne-les-bains.

 


Ses derniers concerts, ses dernières compositions, ses derniers projets pédagogiques...

Posté par JCMasson à 11:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 juillet 2014

micromégas 9

 

MATERIEL DISPONIBLE !

Téléchargez-le dès à présent !

Retrouvez ci-dessous :

  • La bande-son de l'Opéra (pour jouer votre partie comme si vous étiez dans l'orchestre!)
  • La bande-son de chaque chanson
  • Le livret ''Paroles et Partition des chansons'' pour les chanteurs (choeur) 
  • Les partitions de TOUS les instruments de l'orchestre (il revient à chacun d'imprimer sa partition – pour les parties avec divisions, choix à faire avec le professeur d'instrument)
  • Et le conducteur de l'Opéra.
  • Enfin il est toujours possible de s'inscrire pour participer : dans ce cas suivez le lien en fin de cette annonce !

A vos clics ! 

 La bande-son de l'Opéra en entier (MP3)

La bande-son de l'Opéra en entier (pour Iphone, Ipod, etc.)

La bande-son de la chanson n°1 ''Venu d'une autr' galaxie...''(MP3)

La bande-son de la chanson n°2 ''De lunes en lunes...'' (MP3)

La bande-son de la chanson n°3 ''Nous sommes ceux que l'on nomme les Hommes'' (MP3)

Paroles et Partition des chansons 

Le Conducteur de l'Opéra

Flûtes - PARTIE 1

Flûtes - PARTIE 2

Hautbois - PARTIE 1

Hautbois - PARTIE 2

Clarinettes - PARTIE 1

Clarinettes - PARTIE 2

Saxophones ALTO PARTIE 1

Saxophones ALTO PARTIE 2

Saxophones TENORS

Basson et Contrebasson

Cors en fa - PARTIE 1

Cors en fa - PARTIE 2

Trompettes - PARTIE 1

Trompettes - PARTIE 2

Trombones - PARTIE 1

Trombones - PARTIE 2

Tuba en Sib ''16 pieds''

Timbales (X3)

Percussionistes 2 et 3 : Xylophone - Glockenspiel - Grosse Caisse

Harpe

Violons 1

Violons 2

Alto

Violoncelles 1

Violoncelles 2

 

 

enfin il est toujours possible de s'inscrire pour participer (il reste quelques places !) en suivant le lien ci-dessous :

>>> inscriptions pour jouer dans l'orchestre <<<

Vous souhaitez en savoir plus ? INFOS GENERALES

 

 

Posté par JCMasson à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 juillet 2014

Dr Jekyll and Mr Hyde, duo pour Hautbois et Alto

Dr Jekyll and Mr Hyde (cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la partition)

 

"Dr Jekyll and Mr Hyde JCM 2014"

*Cette musique est conçue pour être interprétée en parallèle d'une projection du film ''Dr Jekyll and Mr Hyde'' de 1912. Cependant, la projection n'est pas obligatoire, et il est possible de ne jouer que la musique seule.

- commande de Zachary Boeding, Montréal/Boston - 

Créé par Zachary Boeding (hautbois) et Mathilde Bernard (alto) à l'Université Mc Gill (Montréal) le 10 Novembre 2014.

 

Dr. Jekyll And Mr. Hyde (1912)

 

Posté par JCMasson à 23:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

micromégas 9 

Pour participer, il suffit de s'inscrire ici !

 

  

>>> inscriptions des professeurs : c'est par ici ! <<< 

 

 

>>> pré-inscriptions des élèves : c'est par ici ! <<<

 

 

>>> inscrivez-vous par mail en vous adressant à l'EMMCE <<<

 

 

>>> accédez ici pour participer <<<

 

  • Venez chanter dans le choeur ! Inscriptions à partir de janvier 2015 !

 

 

>>> Infos <<<

 

logo_completUne création intercommunale

''Micromégas et Nous'' est un Opéra que Jean-Christophe Masson a proposé à la Communauté-de-Communes-du-Pays-de-Gex (CCPG) suite à un appel d'offres réalisé en janvier 2014. Cet événement permettra à tous les élèves et professeurs des Conservatoires et Ecoles de Musiques du Pays de Gex (Ain) de participer à la création d'un Opéra (Grand Orchestre, Choeur, Récitant, et illustrations vidéo-projetées réalisées par un dessinateur professionnel de l'arc lémanique : http://www.spacecanard.com/).

Quatre types de participations sont proposés aux élèves* :

  1. l'on peut jouer dans le grand orchestre (150 musiciens), soutenu par 18 musiciens professionnels des institutions musicales du Pays de Gex,
  2. l'on peut aussi participer à la composition musicale elle-même, en écrivant des thèmes qui seront intégrés dans l'opéra (5 à 6 thèmes seront retenus),
  3. l'on peut aussi ré-écrire le livret, lequel est issu du conte ''Micromégas'' de Voltaire. Cet aspect re-création est organisé par l'Ecole de Musique de Chevry-Crozet-Echenevex.
  4. l'on peut enfin chanter dans le choeur qui réunira pas moins de 100 choristes de tous les âges et notamment issus des classes de Formation Musicale des structures musicales du Pays de Gex (inscriptions en janvier 2015).

*Toutes les formes de participations sont soumises à quelques simples critères de sélection qui sont précisés à chacune des phases d'inscriptions (niveau miminum requis, âge minimum, limites numériques, etc.)

 

IMG_1284

la composition a démarré... rendez-vous en janvier 2015 pour télécharger vos partitions directement depuis ce site !

 

Posté par JCMasson à 14:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2014

Téléchargez librement les créations de Jean-Christophe Masson !

  • Ses Compositions originales... allant de l'oeuvre concertante pour piano et orchestre à des pièces dont l'effectif est nettement plus réduit,
  • Ses Pièces pédagogiques... axées d'une part sur la pratique du violoncelle (ensembles de violoncelles, exercices pour le violoncelle, etc.), et d'autre part la pratique du solfège (cours de Formation Musicale),
  • Ses Arrrangements... comprenant notamment des pièces pour ensembles de violoncelles, mais aussi des arrangements pour effectifs originaux,
  • Ses Ecrits divers... portant généralement sur l'enseignement musical.

Retrouvez aussi : 

 

101_0029

Posté par JCMasson à 23:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Composez un thème de l'opéra ''Micromégas et Nous'' !

Comment participer ?

 

Pour participer il faut : 

1. être inscrit dans un Conservatoire ou une école de musique du Pays de Gex,

2. envoyer votre thème en pièce jointe (scan...) à l'adresse mail suivante :

 

>>> micromegas-et-nous-les-themes@outlook.fr <<<

 

Consignes à suivre pour l'écriture du thème :

1. Le thème doit être écrit pour un instrument seul

2. Il ne peut dépasser 20 mesures.

 

Seuls quelques thèmes seront retenus ! (environ 5 ou 6)

 

La date limite de participation est fixée au 18 OCTOBRE 2014.

 

place à votre inspiration !

Posté par JCMasson à 18:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]