19 avril 2016

Cours de Formation Musicale

[NB : le téléchargement des cours de FM nécessite un mot de passe]

(Cliquez sur un lien pour qu'il s'ouvre)

 

COURS AU CONSERVATOIRE DE FLERS 2017

 

Posté par JCMasson à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 avril 2014

''Musique et Ludisme, Apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?'' Mémoire de Master HEM de Genève (2014)

musique et ludisme

 

 

 

''Musique et Ludisme, Apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?''

 

 

 

 

Résumé du mémoire : 

Problématique majeure du sujet : de l'utilité d'un apprentissage ludique de la musique.

Pourquoi apprendre par le jeu si l'on peut apprendre autrement ? Cette stratégie d'apprentissage est-elle bien nécessaire ? Ou est-ce précisément parce que l'on ''joue'' de la musique qu'il est important d'apprendre la musique de façon ludique ? Voilà les questions centrales qui sont discutées dans ce travail, et si son auteur a bien un avis personnel sur elles (le lecteur le devinera aisément) il ne tranche pas radicalement les problématiques qu'elles engendrent, préférant s'essayer à discerner ce qu'il y a de bon et de moins bon dans une approche ludique d'un enseignement de la musique. 

S'appuyant sur son expérience personnelle de professeur tout autant que sur des lectures propres au sujet (même si à ce jour les écrits qui en traitent sont encore peu nombreux), il esquisse quelques limites théoriques à la pratique ludique d'un enseignement musical pour ensuite illustrer quelques-unes des situations pédagogiques qu'il tente de mettre en oeuvre dans ses cours de violoncelle et de formation musicale.

Forts de ces réflexions et de ces expériences partagées ici, le lecteur comme l'auteur auront peut-être toujours plus envie encore de chercher à amender leurs pratiques pédagogiques propres, pour participer enfin à une évolution des pratiques pédagogiques plus générale.

Posté par JCMasson à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2012

''Le rôle du trac dans l'enseignement musical'' Mémoire de Master CNSM de Paris - 2012

le rôle du trac 4 

 

 

 ''Le rôle du trac dans l'enseignement musical''

 

 

 

 

Résumé du mémoire :

Au cours de ce travail, j'ai tenté de rapprocher apprentissage musical et trac. Pour ce faire, j'ai choisi d'articuler le propos en deux axes: un premier dédié à une présentation du trac et des moyens de le maîtriser, et un second ayant trait aux rapports qu'entretient la pédagogie musicale avec le trac. Cette recherche touche à différentes disciplines (médecine, sociologie, éducation) que l'on penserait dénuées de liens de prime abord. Mais en fait il y a connivence et c'est le fait d'apprendre*: on peut apprendre à maîtriser nos émotions.

Si alors on sait domestiquer nos émotions, on pourra jouer avec elles comme on joue de la musique, redonnant tout son sens à la célèbre formule, « la musique est le langage des émotions ».

L'idée finale est que maîtriser son trac permet à l'artiste de faire quelque chose de beau.  

Posté par JCMasson à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

>>> ''Qu'il n'apprenne pas la science, qu'il l'invente'' <<<

Commentaire de texte sur un extrait de ''l'Emile ou de l'Education''

de Jean-Jacques Rousseau

Posté par JCMasson à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]