101_0029

  • Biographie :

 

Jean-Christophe Masson est diplômé du CNSM de Paris, de la Haute Ecole de Musique de Genève, du Pôle-Supérieur-de-Paris-Boulogne-Billancourt, de la faculté de musicologie de Paris-Sorbonne, ainsi que des Conservatoires à Rayonnement Régional de Dijon et Reims.

Plus exactement, il est titulaire de 5 diplômes supérieurs :

  1. un Master de violoncelle orientation pédagogique de la HEM de Genève (équivalent suisse du CA français),
  2. un Master d'écriture-composition du CNSMDP (constitué de 6 prix : harmonie, contrepoint, polyphonie de la Renaissance, écriture du XXème siècle, Orchestration...),
  3. un Diplôme-National-Supérieur-Professionel-de-Musicien pour le violoncelle (DNSPM du PSPBB*),
  4. une Licence de musicologie de Paris-Sorbonne,
  5. et enfin du Diplôme-d'État de professeur de violoncelle.

Il a travaillé avec de nombreux professeurs émérites tels que Xavier Gagnepain, François Guye, Yves Henry, Alain Mabit, Claude Ledoux, Jean-Baptiste Courtois, Olivier Trachier, Hortense Cartier-Bressons, Jacques St Yves, Hélène Dautry, Gary Hoffman (master class), Jérôme Pernoo (master class), N.yamazaki (Master class) Marc-Didier Thirault, Laurent Lagarde, Guy Leclercq, François Abeille, Florian Lauridon, Marie-Hélène Beaussier, Amandine Lecras... Il a travaillé en profondeur sur le phénomène du trac avec le pianiste Pascal Le Corre (spécialiste en PNL), jusqu'à en faire le sujet d'un mémoire pour le CNSM : ''Le rôle du trac dans l'enseignement musical'' (2012). Par la suite, son second mémoire ''Musique et Ludisme ; apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?'' (2014), a fait l'objet de nombreux éloges et notamment de Helena Maffli (présidente de l'Union européenne des écoles de musique). Enfin, avant ses études supérieures à la HEM de Genève, au CNSM de Paris et au Pôle Supérieur de Paris, Jean-Christophe Masson a obtenu 8 DEM mention Très Bien dans les Conservatoires Régionaux de Dijon et de Reims (violoncelle, harmonie, contrepoint, formation musicale, musique de chambre, culture musicale...).

 

Esprit curieux, il n'hésite pas à s'engager dans des projets ambitieux : en 2009 on lui donne 2 semaines pour jouer le concerto pour violoncelle de Jacques Ibert qu'il assure sous la direction de Philippe Ferro. En 2010, il est sélectionné par la Ville de Paris dans le cadre du Festival ''Ici et Demain'' et un grand concert symphonique est alors entièrement consacré à ses compositions pour orchestre. La même année, le Festival ''Des Mots et des Notes 2010'' lui commande une œuvre pour son concours de chant lyrique à Paris, création menée à bien par l'ensemble ''Furians''. En 2014 il gagne un appel d'offre de la Communauté-de-Communes-du-Pays-de-Gex en région genevoise, pour son Opéra populaire : ''Micromégas et Nous'' (création en mai 2015).

 

Il joue aussi en sonate violoncelle et piano avec Livia Naas (festival Artémis à Lyon, Festival Les Musicales de Fontaines à Dijon, XIème Festival de Piano de Genève), ainsi qu'au sein d'un groupe de variété française (''Les Cols Roulés'': 2 albums aux éd. Delatour), groupe avec lequel il s'est notamment produit en Bourgogne, à Paris et à Pragues. Il a aussi organisé pendant 3 ans un festival de musique dans sa région natale, au château de Gevrey-Chambertin (2009-2011).

 

Il est aujourd'hui professeur de violoncelle en Normandie : au Conservatoire de Flers-Agglo, ainsi qu'au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal d'Argentan. Il a également enseigné à l'Ecole de Musique de Fontaine-lès-dijon, au Conservatoire Rachmaninoff à Paris, ; à l'Ecole de Musique de Gaillard ; à l'Ecole de Musique de Contamine-sur-Arve, et à la Maison de la Musique de Divonne-les-bains.

 

Jean-Christophe Masson a créé son propre site internet : un site dédié à ses créations musicales et pédagogiques et où le contenu est fait pour tous et est accessible à tous : www.jcmasson.com.