Biographie

Biographie

Le parcours diplômant...

Musicien ouvert, créatif, et exigeant, Jean-Christophe Masson est diplômé de 3 grandes écoles :


- du CNSM de Paris (6 prix en Écriture-Composition),


- de la Haute École de Musique de Genève (Master de violoncelle et de pédagogie)


- et du Pôle Supérieur de Paris PSPBB (DNSPM de violoncelle, Diplôme d’État de professeur de violoncelle, et Licence de musicologie de la Sorbonne).


Jean-Christophe a également obtenu 8 DEM dans les CRR de Dijon et de Reims (violoncelle, harmonie, contrepoint, quatuor, culture, FM, musique de chambre et déchiffrage).



Une fois dans les grandes écoles, Jean-Christophe a travaillé avec de nombreux professeurs émérites tels que Xavier Gagnepain, François Guye, Yves Henry, Alain Mabit, Olivier Trachier, Claude Ledoux, Jean-Baptiste Courtois, Hortense Cartier-Bressons, Gary Hoffman, Jérôme Pernoo, N.Yamazaki, Hélène Dautry.

CV complet Télécharger biographie

Dans les CRR de Dijon et Reims il a été formé par Guy Leclercq pour l’Harmonie et le contrepoint, ainsi que Laurent Lagarde et Marc-Didier Thirault pour le violoncelle. Il a suivi ses tutorats pédagogiques pour le Master de Pédagogie et le Diplôme d’Etat avec François Abeille, Florian Lauridon, Marie-Hélène Beaussier, et Amandine Lecras.


Il a également travaillé en profondeur sur le phénomène du trac avec le pianiste Pascal Le Corre, jusqu'à en faire le sujet d'un mémoire pour le CNSM.


Par la suite, son second mémoire ''Musique et Ludisme ; apprendre à jouer de la musique... à l'ère du vidéo-ludisme ?'', a fait l'objet de nombreux éloges lors de l’examen de pédagogie à la HEM de Genève, et notamment de la part de Helena Maffli (présidente de l'Union européenne des écoles de musique).


Le parcours de musicien, violoncelliste et compositeur...

Jean-Christophe aime s'engager dans des projets variés et ambitieux : en 2009 il n’hésite pas à remplacer au pied levé le violoncelliste Alain Brunier (alors membre du quatuor Debussy), pour jouer le concerto pour violoncelle de Jacques Ibert, sous la direction de Philippe Ferro, à l’auditorium Landowsky à Paris.


En 2010 il est sélectionné par la Ville de Paris dans le cadre du Festival ''Ici et Demain'' pour un concert symphonique consacré à ses compositions pour orchestre (Théâtre Ménilmontant, Paris). Il y réunit de futurs grands artistes de sa génération, tels Grégoire Vecchioni à qui il écrit une pièce pour alto solo et cordes, Clémentine Decouture à qui il écrit une pièce pour voix et orchestre, ou encore Pierre Dumoussaud à qui il confie la direction musicale.


La même année, le Festival ''Des Mots et des Notes 2010'' lui commande une œuvre pour son concours de chant lyrique à Paris, création menée à bien par l'ensemble ''Furians''. En 2014, il remporte un appel d'offre de la Communauté-de-Communes-du-Pays-de-Gex, pour son Opéra ''Micromégas et Nous'' projet fédérateur qui regroupe pas moins de 250 personnes sur scène issues d'une vingtaine de structures musicales du bassin genevois. En 2016, il vit une aventure musicale et humaine hors-norme en allant jouer en quatuor à cordes avec J. St Yves à Pyongyang, en Corée du Nord.... Il a aussi joué 10 ans en sonate violoncelle et piano avec Livia Naas : festival Artémis à Lyon, Festival Les Musicales de Fontaines à Dijon, XIème Festival de Piano de Genève, Temple de Tokoname (Japon), Conservatoires d’Alençon et Flers (Normandie), Académie Musica Vestys (Savoie)...

Depuis 2017, il s’est lancé dans son nouveau projet violoncelle et looper ''Crier face à l'Océan'' : projet qui allie ses créations, les suites de Bach, des photographies de Karleener et de la danse. Un premier disque est sorti en 2018, suivi d’un second sur le Tango en 2020.


En plus de donner son spectacle en concert (Ateliers du Cinéma de Claude Lelouch à Beaune, Conservatoire de Flers, Théâtre Papillon noir à Caen, Le Fin gousier à Bayeux, Chapêlmêle à Alençon...)


Jean-Christophe anime des milongas en région caennaise (soirées dansantes dans le monde du Tango), et initie aussi des élèves dans le cadre de Master Classe (CRD du Boulonnais, Académie Accordissimo au château de Villebon-s-Yvette, CRC d’Annemasse).


Depuis 2018, Jean-Christophe joue dans le groupe Accords Nomades avec Jérôme Brajtman et le quatuor Anouman (Festival d’Avignon au Théâtre des Amants éditions 2018 et 2019, Tournées CCAS éditions 2020 et 2021, Théâtre du Gouvernail (Paris), Festival de Mazère, et concerts en Bourgogne, Ariège, Picardie, Auvergne, et Conservatoire de Flers).


Le parcours en tant qu’enseignant et sa vie artistique en Normandie

De 2007 à 2014, soit durant ses études au Pôle supérieur de Paris, au CNSMDP et la HEM de Genève, il a commencé à enseigner dans diverses écoles de musique associatives afin de se construire une expérience dans le domaine pédagogique. Ainsi a-t-il enseigné d’abord à l'Ecole de Musique de Fontaine-lès-dijon (5 ans) et au Conservatoire Rachmaninoff à Paris (2 ans), puis en région genevoise dans les Ecoles de Musique de Gaillard, de Contamine-sur-Arve, et de Divonne-les-bains (2 ans).


Muni de ses diplômes d’enseignant, il a obtenu son premier poste dans la Fonction Publique Territoriale aux Conservatoire de Flers et d’Argentan dans l’Orne.

Aussi a-t-il quitté la région genevoise pour un département français plus modeste que ne l’était la région qu'il laissait derrière lui, mais où la politique culturelle était vivement soutenue par les collectivités.


Après avoir obtenu le statut de titulaire de la Fonction Publique (à la suite du succès au concours du CNPFT), il a finalement centré ses activités autour de Caen (Calvados) où il vit maintenant.



Il joue régulièrement au sein des différents orchestres régionaux, tels l’orchestre de Caen ou l’orchestre d’Hérouville St Clair.


Il développe par ailleurs une activité artistique locale, de part son projet de Studio-résidence et de Festival dans sa commune et il enseigne le violoncelle et la composition tonale dans les écoles municipales de Ouistreham et Falaise. Au sein de cette dernière, il dirige également un orchestre à cordes stimulant, ensemble associatif vieux de 30 ans, qui réunit une trentaine d’amateurs de la région.



Enfin, il s’intéresse vivement aux musiques populaires de son territoire ; en plongeant dans le monde du Tango via les milongas caennaises, mais aussi en ayant intégré un groupe de musiciens de bals "les Troubadoors", comme en s’intéressant aux musiques irlandaises particulièrement vivantes dans la région.


Pour lui, la musique n’a de frontières que celles qu’on lui donne !

Share by: